Dossier de candidature des Paysages du Champagne
au Patrimoine mondial de l'Unesco
Commanditaire : Association Paysages du Champagne Unesco (APCU), Epernay
Date de rendu : février 2008

Résumé 

Dans le cadre de la candidature au Patrimoine mondial de l'Unesco des "Paysages du Champagne", j'ai participé à la constitution du dossier de candidature en travaillant à une partie de la rédaction, à la cartographie et à la mise en page.

Ce dossier présente toutes les caractéristiques des Paysages du Champagne ceci afin de réaliser un inventaire complet en vue du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier aborde différentes thématiques : l’histoire, la géologie, la nature, le paysage, l’architecture, le patrimoine vernaculaire, la toponymie, le climat, la culture de la vigne et l’élaboration du vin, l’organisation professionnelle, la justification de l’inscription, l’état de conservation actuel et les facteurs affectant le bien.

Le dossier a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire : Pierre-Marie Tricaud, paysagiste et coordinateur, Michel Guillard, spécialiste des paysages viticoles et photographe, Emilie Landau, chargée de mission, Philippe Montillet et Karine Tourret, spécialistes du patrimoine vernaculaire, ainsi que de nombreux experts.




Carte de la zone d'ensemble
Mentions légales © Améter Paysages