Vues du vignoble de la Champagne
Evolution entre 1887 et 2007
Commanditaire : Association Paysages du Champagne
Date de rendu : juillet 2009
Document de 100 pages (13 Mo)

En 1887, Fernand Cornu a dessiné le vignoble champenois. Ses dessins sont présentés sous forme de 4 séries de planches continues mesurant plus de 2 mètres de long chacune. Les séries représentent : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne rive droite et rive gauche et la Montagne d'Avize (aujourd'hui appellée Côte des Blancs). 

Avec Michel Guillard, expert en paysages viticoles, nous avons essayé de retrouver les points de vue depuis lesquels Fernand Cornu a réalisé ses dessins pour pouvoir dessiner avec le même angle de vue les paysages d'aujourd'hui. 

L'analyse comparative montre que les Paysages du Champagne ont peu évolué en plus de 100 ans. Entre les deux époques, on peut voir le développement des technologies (antennes, poteaux électriques,...) ainsi que la modernisation des cultures à travers le remembrement des parcelles.

Le document final regroupe une analyse comparative ainsi que les planches dessinées par Fernand Cornu, celles actualisées par moi-même et les photos panoramiques correspondantes.


2007


Planche 1 de la Montagne de Reims


1887


2007

Mentions légales © Améter Paysages